top of page

Nager avec les Requins baleine, un rêve éveillé !

Attention, cet article risque de vous faire faire un achat compulsif, un ticket vers le bonheur !

Oui je vais vous raconter un de mes plus beau (LE ?) souvenir de voyage...

C'était au Mexique sur l'Isla Holbox en Août 2015. Par chance nous voyagions durant la période durant laquelle ils viennent en nombre chaque année. Comme nous, ils bénéficient des vacances scolaires ces chanceux !

Ce n'était pas notre but premier, nous avions commencé notre voyage dans l'état de Oaxaca, nous avons profité des côtes pacifiques que nous avons adorés, on aurait dit qu'elles nous étaient réservées vu le faible nombre de touristes ! On a fait plein d'autres heures de bus et traverser le Chiapas, le Yucatan et enfin le Quintana Roo pour nous retrouver sur l'île Holbox, notre paradis !

A première vue, une petite île tranquille sans beaucoup de béton, des hostels aussi cool les uns que les autres, une ambiance allouée au voyage sans prise de tête. Très vite nous avons remarqué toute la pub vouée aux excursions pour y voir ... Des requins baleine !! Les touristes fiers que nous sommes ne tombent pas dans le panneau, nous avions déjà payé un tour en bateau pour voir un aileron de dauphin le temps de 3.5 secondes... nous allons pas nous faire avoir une seconde fois !!

Ben si.

On a craqué, à force de voir autant de photos de cet animal, on a bien compris que c'était la star ici et qu'elle était en pleine représentation ! On a voulu tenter le coup et aller à la rencontre du plus gros poisson de tout l'océan !

Voila ce que le programme propose : Départ du bateau à 7h30. 8 personnes à bord, 6 touristes et 2 guides mexicains. Navigation jusqu'aux requins baleine, nage avec eux avec palmes, masque tuba. Repas servi à bord, snorkelling. Retour au bercail.

Et, pour une fois, la différence entre la théorie et la réalité a largement dépassée nos éspérences !!!

Voila la réalité : Départ du bateau à 7h30. 8 personnes à bord dont 2 non-nageurs (vous verrez pourquoi on a eu de la chance). 1 skipper et un gars qui reste debout à l'avant du bateau à regarder au large. On navigue... Et au bout de quelques minutes seulement la vitesse diminue, les guides semblent avoir vu quelque chose... Oui c'est ça des dauphins ! Incroyable ce n'était pas prévu mais nous pouvons profiter de la balade matinale d'un dauphin solitaire. On est content ! Nous repartons vers le large, le gars au bout du bateau reprend sa place de guetteur et nous l'aidons à guetter. A l'horizon pas d'autres bateaux nous sommes les seuls engagés dans cette direction ! Le doute s'installe, le temps passe et notre fierté de la première heure refait surface (c'est un attrape touriste ce tour!), quand tout à coup !!!

Le bras du guetteur indique un cap, le moteur accélère, décélère, puis s'arrête devant... Un requin baleine ! Bah dis donc c'est plus qu'un gros poisson, on est trop heureux ! "Qui veut commencer" demande-t-il, nous serons les premiers à palmer à côté du monstre. Ils ont fait un système, avec des règles (à la mexicaine), on doit y aller par 2, ils mettent le bateau près du requin et on plonge ! On suit le requin librement sans le toucher sinon on est punis et on doit remonter sur le bateau, la sentence sera irrévocable !

Alors go on y va et on rentre dans le kiff !!! La bestiole mesure plus de 9 mètres de long, on arrive sans soucis à la suivre avec nos palmes en la contemplant... C'est grandiose ! Un si gros poisson avec une allure aussi belle c'est incroyable... Bref il faut le vivre pour le croire parce que la vidéo que j'ai pu faire n'est pas de bonne qualité, j'avais la gopro sur le buste et pour nager c'était pas très pro !

Au bout d'une dizaine de minutes on remonte sur le bateau, on se remet de nos émotions, pendant ce temps là les autres binômes rentrent dans le grand bain, mais par chance 2 sont pas bons et n'arrivent pas vraiment à palmer donc ils se font distancer, cool on peut replonger à nouveau ! On fera 3 passages avec notre nouvel ami, et à chaque rencontre on regardera encore tous les petits détails de l'animal, en veillant à ne pas le toucher, même si on le pourrait on en deviendrait complice !

Après tout ce barbotage, on reprend un nouveau cap, notre journée n'est pas finie, d'autres jolies surprises nous attendent !

Un peu de snorkelling ? Yes ! Plus de touristes autour de nous, mais tant pis on avait pas privatisé l'océan, et puis quand on remarque toute la faune et la flore ça va, on partage ! Des poissons multicolores, des tortues, des raies... Encore amazing !! On ne sait plus où donner de la tête !

Ok, là on est bien, on a vu les requins baleine, on a vu un dauphin, des raies et des tortues, c'est quoi la suite du programme ? Je vous la fait courte sinon vous me lirez plus, vous partirez vite chercher un vol pour le Mexique... Donc on accoste à une mini île de sable blanc, et on nous sert un succulent ceviche que nous dégusterons les pieds dans l'eau en compagnie de flamands roses... Oui on dirait presque un rêve !! Le temps de digérer on barbote un peu dans l'eau chaude à souhait, et nous retournons au port, incapable de parler tellement on repense à ces bons moments ! (non en fait le bateau fait beaucoup trop de bruit...)

Voila c'était le récit d'un moment extraordinaire de voyage, si vous avez la chance d'être là pendant la période des Requins baleine, foncez !

 

 

Petit montage vidéo, rien d'extraordinaire mais c'est un aperçu !

 

Et si vous souhaitez faire un don pour Yann, cliquez ICI

Merci vous êtes géniaux !

Tu peux lire ces articles aussi : 
bottom of page