top of page

Randonnée à la Sainte Victoire sous la neige

Exceptionnel, on se lève le matin et voila 30 centimètres de neige sur la terrasse !!

Alors c'est parti on se motive pour aller voir combien il y a en haut de la Sainte Victoire !! Il fait super beau, pas un nuage dans le ciel. Il a neigé toute la nuit et on peut désormais en profiter tout le week end !

Le défi du jour sera donc d'aller sur la crête de la Sainte Victoire depuis le parking de la Torque. On découvrira le refuge de Baudino avec une vue magnifique. Qui plus est avec de la neige de partout sur tout le plateau c'est magique. Chaque pas est marqué par le son de la neige qui craque sous nos pieds, chaque pied glisse sur cette neige :) Comme on aime ça on empruntera même des chaines et des câbles pour nous emmener tout en haut. Ça parait un peu fou avec toute la neige, mais je vous assure qu'il y avait (quelques) traces, ce qui rend le passage bien plus simple ! J'avoue on a pris des chemins menant à rien, ou au vide. Mais les demi tours font partie des randonnées ! Enfin selon moi ! Nos chaussures gore-tex avaient résisté jusqu'alors. Mais le passage sur la crête a sonné le glas de la technologie. Les 30 centimètres ont parfois été dépassés, l'incertitude du terrain n'ont fait que renforcer notre démarche aléatoire au sommet de la montagne. Nous descendrons donc au pas du clapier, après avoir croisé un lama (ou une licorne pour certains) de neige. Encore une fois on a failli se tromper en prenant un chemin qui n'en était pas un. Et heureusement que nous avons trouvé le bon, sinon nous aurions glissé tout droit vers notre tombe !!!

Le fameux "Lama de neige"

Le retour se fera tranquillement, d'un pas plus habile car nous prenons l'habitude de cette neige. C'est bon, nous pouvons monter au Kili, nous avons bravé un obstacle majeur, la neige !!!! Le test des chaussures est fait, la leçon est apprise, il ne faut pas marcher dans plus de 30 centimètres, à moins d'avoir des chaussettes étanches... Mais c'est une autre histoire....

Nous aurons donc parcours environ 10 kilomètres et gravi 750m de Dénivelé +. Avec une altitude maximale de 1007m, nous programmons dans les semaines à venir des sorties nous menant plus haut, histoire de nous sensibiliser davantage à ce foutu manque d'oxygène !

Nom de la rando sur Visorando : Sainte Victoire par le grand couloir et le pas du clapier (mais ils ont menti elle est plus longue, à moins que ça ne soit tous nos détours...)

 

Pour faire un don :

Tu peux lire ces articles aussi : 
bottom of page