top of page

3 jours dans le Mercantour

Les vacances commencent, il est temps de se bouger un peu ! Au menu du jour c'est un départ pour 3 jours de marche afin de préparer nos gambettes à notre Objectif Kili ! Enfin surtout celles de Cédric ;) Avant de tout raconter je tiens à le féliciter pour sa persévérance ! Non pas pour continuer à monter les côtes alors qu'elles sont interminables, mais pour le simple fait de me suivre dans toutes mes idées (farfelues) !!

> Direction Uvernet Fours pour commencer, 3h de route sans aucune ligne droite ! Et encore 30 minutes plus tard nous voici arrivés au refuge de Bayasse, point de départ de notre rando. Il est 9h30 et il fait 3 degrès. Juste ce qu'il faut pour nous booster pour les premiers kilomètres dans la jolie vallée du Mercantour qui prend les couleurs de l'automne pour notre plus grand plaisir visuel ! La balade durera la journée, les montées et les descentes s’enchaînent à un rythme correct car à l'arrivée au refuge de la Cantonnière nous pouvons afficher 20 kilomètres sur notre compteur. Nous étions arrivés trop tôt au refuge, alors on s'est occupé en faisant la boucle permettant de voir la pointe du trou de l’Âne. Au final beaucoup de pierres et très peu d'âne... La balade était agréable, sous le soleil et dans la bonne humeur (apparente) !

Le refuge de la Cantonnière (1700m d'altitude) est sommaire, on choisit la chambre double, on aurait bien choisi la convivialité mais ce n'était pas dans les options, dommage, heureusement qu'il y avait la wifi :/

Deuxième jour : Pas de courbatures, et on a toujours envie de marcher (oui j'ai bien dit "on" !). Grosse montée qui nous mène au pas du Lausson après avoir quitté la végétation. Et qu'est qu'on voit la haut ? Oui les plus montagnards d'entre vous ont trouvé ; c'est une vue directe sur le lac d'Allos ! On est en tee shirt et on kiffe la vue ! D'autres petits lacs (gelés) plus tard on se retrouve devant notre carte et une grande décision : Soit on va direct vers le refuge de Bayasse et il nous reste 2h30, Soit on s’entraîne vraiment pour l'Objectif Kili et on fait un aller retour vers le Mont Pelat ! La réponse vous la connaissez, alors on cache nos sacs dans les rochers et on y va !! Le paysage est splendide ! Un peu sec... Mais mais mais c'est trop beau quand même ! On kiffe, on profite de la vue, on essaye de se faire peur pour retenir l'instant, et on rebrousse chemin pour retrouver un peu de nourriture et d'eau, car il n'y a pas que le paysage qui était sec ! Bon du coup, les 2h30 qui restaient pour aller au refuge, on a pas pu passer au travers, même si le rythme effréné (en descente) de Cédric nous a permis d'arriver avant l'heure du dîner ! (on a le droit de courir en rando ?)

Le bilan du jour : 28 kilomètres et environ 1500m de D+, en voilà une belle étape !

Le refuge de Bayasse est très récent et ça se voit, on a été enchanté de trouver un lit double avec couette, salle de bain perso et WC, eau chaude, serviette... Même si c'est un peu de la triche pour un refuge... On a failli verser une larme de joie quand on nous a annoncé le menu : croziflette / charcuterie avec tarte aux myrtilles et sa boule de glace génépi, j'ai du boire une bière de l'Ubaye pour m'en remettre !

Place au Troisième jour ! Après une nuit parfaite et un petit dej similaire, nous avons choisi l'itinéraire rouge sur la carte, c'est une boucle, ça n'a pas l'air trop long... Ben la vérité c'est que c'est une boucle. C'est tout ! Nous étions vers le col de la Moutière et le col de la Cime Plate (2728m d'altitude), c'était bien agréable, on a même eu la chance de croiser un chamois sur le trajet du retour. Enfin vu sa démarche c'est plutôt lui qui avait l'air content de nous voir ! On arrivera à la voiture après 23 kilomètres, c'était sois disant une petite journée, mais en même temps c'était pas clair sur le tracé rouge...

Le bilan de ces 3 jours de marche : 3000m de D+, 73 kilomètres, soit l'équivalent du total (++) du Kilimandjaro en terme de distance. Nous avons mis 3 jours, contre 7 pour le Kili, mais nous prenez pas trop pour des machines, la qualité de l'air là bas ne sera pas la même avec l'altitude ! Donc il nous reste du boulot !! Même si nous restons heureux d'avoir pu marcher dans ces si bonnes conditions !

Vive les vacances !

 

Merci du fond du coeur !

 

Vue depuis le Mont Pelat (3050m)

Tu peux lire ces articles aussi : 
bottom of page